E-Sport et Études : si si, c’est possible !

Apparu dans les années 80, l’E-Sport est une discipline qui a pris de plus en plus de notoriété si bien que certains événements E-Sport remplissent des stades. Cet engouement pour l’E-Sport a permis, via l’explosion des événements, la création de nombreux métiers : certaines personnes peuvent vivre aujourd’hui de cette passion.

Ces différents métiers s’exercent dans plusieurs domaines : création de jeux video, événementiel ou et même le domaine sportif avec les joueurs professionnels qui gagnent leur vie en participant à diverses compétitions. Il existe en France plusieurs formations dont une en management, événementiel et en production numérique qui permettent de maîtriser les notions de relation client, de gestion de projets et de plannings, les méthodologies d’étude de la concurrence, la communication ainsi que beaucoup d’autres disciplines transversalement liées à la production de jeu-vidéo et au développement de l’E-Sport.

Depuis quelques années, plusieurs écoles françaises lui sont consacrées comme L’E-Sport Academy, le Bachelor ISEFAC ou encore l’Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris. Leurs effectifs sont sans cesse plus nombreux, l’engouement pour l’E-Sport étant de plus en plus important chez les jeunes. Vivre de sa passion c’est encore possible ? Oui. Reste que face à un tel engouement il est à craindre qu’il y ait beaucoup de prétendants pour peu d’élus et que les têtes d’affiche s’arrachent à pris d’or. Si les affrontements sont virtuels, les cash prize sont bien réels, eux.

Rédaction : Paco Vestieu