L’Art du Cosplay

Cosplay vient de « Cos = Costume » et « Play = Jouer ». Le Cosplay est donc le fait de porter des vêtements de personnages issus de jeux vidéo, de mangas, dessins animés, livres et films…

Un phénomène mondial… Malgré les idées reçues, le Cosplay a vu le jour aux États Unis. Si le terme « Cosplay » a été inventé par un Japonais, le premier « Cosplayer » est Forrest J Ackerman, un Américain, apparu en 1939 lors du WorldCon. Il faut attendre plus de 30 ans pour que le Cosplay prenne de l’ampleur grâce à la Saga Star Trek et Star Wars dans les années 70. En 1980, le Cosplay s’est étendu au Japon où la majorité de la population a adhéré à cette culture. En 1990, le phénomène gagne l’Europe. Parmi les pays les plus adeptes de ce loisir, on compte l’Italie, l’Allemagne et bien sûr la France.

… qui s’est diversifié avec le temps.

Initialement lié aux costumes des films comme Star Trek ou Star Wars, le Cosplay s’est ensuite diversifié. Aujourd’hui, les costumes sont issus de jeux vidéo célèbres comme Zelda ou World of Warcraft. Les férus de ce phénomène se réunissent lors d’événements majeurs comme le Comic-Con qui est un rassemblement de passionnés de Cosplay, de séries, de films et de jeux vidéo. Et bien évidemment la Japan Expo pour les fans des personnages mangas !

Le Cosplay est même devenu un art : les cosplayers n’hésitent plus à créer eux-mêmes leurs costumes et leurs accessoires pour incarner totalement leur personnage, regorgeant de dextérité et d’imagination. Lors de la Maximus Cup les meilleurs d’entre eux seront primés, alors… à vos ciseaux !

Rédaction : Mélanie Fadda