La saga du jeux video FIFA

La saga de jeux video FIFA, initialement nommé FIFA Football et également connu sous le nom de FIFA Soccer, est le nom d’une série de jeux video de football fondée par Electronic Art en 1993 qui a par la suite évolué en franchise de jeux.

Cette Franchise tire son nom véritable de la Féderation Internationale de Football Amateur, qui s’occupe de toutes les équipes de football à l’échelle mondiale et que l’on peut admirer lors de compétitions comme la Champion ’s League par exemple. Constitué de toutes les équipes de football actuel, FIFA actualise les joueurs et les équipes chaque année en sortant un nouveau jeu et ce, depuis 1993.

Cette franchise connaît, depuis sa création, un énorme succès. La série de jeux s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires depuis sa création. La franchise a réussi à s’étendre sur les différentes consoles (Playstation 1 ,2, 3 et 4 ainsi que X Box, 360 et One et autres consoles comme Gamecube …) pour acquérir de plus en plus de notoriété à travers les générations.

 

Le phénomène FIFA a pris énormément d’ampleur. Il est à ce jour un des jeux les plus joués au monde et a donné vie à de nombreuses compétitions E- sport à travers le monde. Parmi elles, la FIFA eWorld Cup organisée par la franchise remplit des salles de plus en plus grandes. Grâce à des événements d’une telle dimension, de nouveaux métiers et de nouvelles professions ont vu le jour tel le rôle de Coach FIFA.

FIFA a su séduire de nombreuses générations en surfant d’abord sur la popularité du football, sport de prédilection dans de nombreux pays puis en atteignant un niveau de qualité de jeu et de réalisme surprenant. La conséquence directe ? Des retombées économiques telles que certains cashprize n’ont pas à rougir devant les salaires des footballeurs…

Rédaction : Paco Vestieu