Tournoi Scrabble

TOURNOI DE SCRABBLE TOPPING, QUALIFICATIONS OUVERTES A TOUS LE SAMEDI 7 DÉCEMBRE A PARTIR DE 16H

DOTATIONS EN ESPÈCES (Y COMPRIS POUR LES MEILLEURS DÉBUTANTS)

DÉMONSTRATIONS
 ET ENTRAINEMENT A PARTIR DE 11H

CINQ CHAMPIONS DU MONDE PRÉSENTS !

 

QU’EST CE QU’UN TOURNOI DE SCRABBLE TOPPING ?

Le topping est une façon de jouer au Scrabble sur ordinateur. Tous les joueurs disputent la même partie avec les mêmes tirages. On joue seul, contre le temps (le vainqueur est le plus rapide) et en essayant de trouver à chaque coup la meilleure solution possible sur la grille.

A la Maximus Cup, les joueurs auront une minute maximum par coup. Dès qu’ils affichent sur la grille la (ou une des) solution(s) qui permet de marquer le plus de points, ils passent automatiquement au coup suivant. Au cas où la solution n’a pas été trouvée, la joueuse ou le joueur reçoit une pénalité de 20 secondes.

Ainsi, une partie ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes en temps réel.

Bien sûr les règles du jeu sont celles du Scrabble, les mots admis sont ceux de l’Officiel du Scrabble en vigueur (édition ODS7 Larousse)

Le règlement et la dotation de la Maximus Cup sont disponibles sur le site de la Fédération Française de Scrabble (www.ffsc.fr)

COMMENT PARTICIPER AU TOURNOI DE SCRABBLE TOPPING DE LA MAXIMUS CUP ?

JE SERAI SUR PLACE ET JE VEUX PARTICIPER

  1. Le samedi 7 décembre, des démonstrations de topping avec DUPLIJEU seront réalisées par des champions et des joueurs chevronnés. Vous pourrez ainsi découvrir la discipline la plus spectaculaire du Scrabble, guidés par des compétiteurs aguerris qui vous dévoileront les arcanes du jeu.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous participerez aux épreuves de sélection pour une des deux demi-finales du dimanche matin

Une licence FFSc sera indispensable pour concourir (voir ci-dessous)

JE VEUX M’ENTRAINER D’ABORD ET M’INSCRIRE A l’AVANCE  (avantage: entrée gratuite à la Maximus Cup)

  1. Le tournoi se jouant avec le logiciel DUPLIJEU, propriété de la FFSc et accessible uniquement aux licenciés, il est nécessaire d’abord de le télécharger pour le découvrir et vous entraîner. Pour cela, vous devez acquérir une licence au prix de 20 euros auprès de la FFSc (demander Estelle au 06 59 48 66 10 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : duplitop@ffsc.fr). La licence pourra être réglée sur place à la Maximus Cup.
  2. Un numéro de licence vous sera alors attribué avec lequel vous pourrez télécharger

– le logiciel DUPLITOP contenant DUPLIJEU

– l’application DUPLIJEU qui vous permettra de vous entrainer, dans les conditions du tournoi en mode topping blitz (une minute, vingt secondes de pénalité pour top non trouvé)

– l’application DUPLIVOC (vocabulaire avec les nouveaux mots en vigueur à partir du 1 janvier 2020-Officiel du Scrabble 8)

– la version pdf du mensuel SCRABBLERAMA

Vous aurez également accès à des réductions auprès des partenaires de la FFSc

Cette « panoplie » du scrabbleur (ou de la scrabbleuse…) est une nouveauté de la saison 2019-2020 sachant que la licence vous permet également de participer à des tournois de Scrabble classique, duplicate et désormais topping organisés par la Fédération.

3. Pour vous inscrire à la Maximus Cup (tournoi open qualificatif du samedi 7 décembre) il vous suffira ensuite de vous inscrire sur le site FFSc. Le tarif d’inscription au tournoi est de 10 euros par personne, à titre promotionnel, pour les néo-licenciés à l’occasion de la Maximus Cup.  De plus, l’entrée de l’événement sera, exclusivement pour les participants, gratuite avec un badge nominatif disponible à l’entrée.

 

TOPPING

Le Scrabble, jeu de lettres historique et universel, entre dans le domaine du e sport. La Fédération Française de Scrabble propose une formule de compétition digitale nommée TOPPING qui respecte scrupuleusement les règles du jeu bien connues et la base de mots de référence (Officiel du Scrabble 7 LAROUSSE) :les participants doivent jouer le plus rapidement possible une même partie téléchargée sur ordinateur en trouvant la meilleure solution, appelée top, à chaque tirage. C’est une course contre la montre marquée par des pénalités en temps en cas de top ratés.

Les meilleurs joueurs de Scrabble participent au TOPPING dont le premier Championnat de France a été organisé cet automne et a réuni plus de deux cents joueurs de tous âges dans vingt-cinq villes de France. Les finales se sont déroulées fin octobre à Aix Les Bains.

La MAXIMUS CUP est le premier grand tournoi de e sport auquel le TOPPING est associé.

Cashprize : 7000€

 

En savoir plus sur la FFSc

La Fédération Française de Scrabble compte plus de 14 000 licenciés adhérentes et adhérents de 700 clubs sur tout le territoire français (métropole et outre-mer)

Avec ses vingt-cinq comités régionaux, elle organise chaque année plusieurs centaines de tournois et de championnats homologués, individuels, en paires et en équipes, répartis en trois disciplines, le classique, le duplicate et le topping.

La Fédération Française de Scrabble est agréée par le Ministère de l’Education Nationale et développe de nombreux partenariats dont un pour le sport cérébral santé avec la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau).

La FFSc est adhérente de la FISF (Fédération Internationale de Scrabble Francophone) aux côtés de ses homologues suisse, québécoise, belge et de la confédération africaine.